Vaccination contre la Covid : comment peut-on prendre rendez-vous ?

Depuis le 27 décembre 2020 la campagne de vaccination anti-covid a été lancée. Au fil des semaines, la possibilité de se faire vacciner s’étend à de plus en plus de personnes. La Haute Autorité de Santé (HAS) a proposé une stratégie pour savoir quelle population il est préférable de vacciner en priorité. Nous vous proposons donc de découvrir comment procéder pour vous faire vacciner contre la covid.

Vaccin Covid
© iStock

Qui peut être vacciné ?

Le déploiement de la vaccination a lieu de manière progressive. Fin février 2021, les personnes pouvant prétendre à la vaccination sont :

  • les personnes âgées vivant dans des établissements tels que les EHPAD, USLD, résidence autonomie ou en résidence services seniors ;
  • les personnes âgées de 75 ans (au cours de l’année) ;
  • toutes les personnes souffrant d’une pathologie à haut risque tels que les cancers, le diabète, etc., et ce, quel que soit l’âge ;
  • les personnes handicapées vivant dans un établissement spécialisé ;
  • tous les professionnels de santé ;
  • les professionnels du secteur de la santé, du médico-social, les pompiers, les aides à domicile ou les personnes intervenant dans des établissements auprès de personnes vulnérables.

Ce qui, en France, représente environ 6 millions de personnes. Prochainement, il est prévu, dans un second temps, d’élargir la vaccination aux personnes à partir de 65 ans. Puis, elle se poursuivra tout au long de l’année avec, d’abord, les personnes à partir de 50 ans, etc.. Seuls les enfants ne sont pas inclus dans la stratégie vaccinale.

Les vaccins disponible en France

En France, actuellement trois vaccins sont disponibles.

Pfizer-BioNTech

Ce vaccin à ARN messager a été le premier vaccin autorisé en France. Il a ainsi permis de débuter la campagne de vaccination fin 2020.

Moderna

Ce deuxième vaccin, lui aussi à ARN messager, a été autorisé par la HAS le 8 janvier 2021. Il permet une vaccination plus large de la population.

Astra-Zeneka

Ce vaccin à protéines virales, un vaccin beaucoup plus classique, est le troisième vaccin mis sur le marché. Il a été recommandé pour les moins de 65 ans. Il peut cependant être utilisé pour les plus de 65 ans, mais face au manque de données concernant son efficacité sur cette tranche d’âge, son utilisation est privilégiée pour les professionnels de santé, les personnes en situation de handicap ou hébergées en maison d'accueil ou en foyer médicalisé et ayant moins de 65 ans.

Où se faire vacciner ?

Selon les situations, différentes possibilités pour vous faire vacciner :

  • En centre de vaccination pour les personnes de plus de 75 ans vivant à leur domicile, mais aussi pour les professionnel qui peuvent en bénéficier. Pour les personnes atteintes d’une pathologie à haut risque il est possible de se faire vacciner en centre de vaccination avec une prescription médicale du médecin traitant.
  • Des campagnes de vaccination sont également lancées directement sur le lieu de travail des professionnels qui peuvent en bénéficier comme nous l’avons vu plus haut.
  • Il est possible d’être vacciné directement au sein de l’établissement d’hébergement pour les personnes logées en EHPAD, USLD ou en situation de handicap et hébergées.
Vaccination Covid
© iStock

Prendre rendez-vous pour se faire vacciner contre la Covid-19

Vous pouvez prendre rendez-vous de différentes façons :

  1. Par téléphone au 0 800 009 110. Cet appel est gratuit et les conseillers sont joignables tous les jours entre 6 h et 22 h.
  2. Directement sur Internet depuis le site www.sante.fr. Ce site recense tous les centres de vaccination en France. Pour voir tous les centres disponibles, il vous faut sélectionner votre département de résidence. Vous devez ensuite choisir celui qui vous convient. Vous arrivez alors sur la plateforme de prise de rendez-vous en ligne. Il faut choisir le motif : ce peut être Première injection ou Seconde injection. Les créneaux horaires disponibles s’affichent ensuite dans le calendrier. Fin février, la plupart des centres de vaccination étant à saturation, aucun créneau horaire n’est proposé, il faudra donc renouveler votre demande ultérieurement pour obtenir un rendez-vous.
  3. Enfin, pour prendre rendez-vous en ligne, il est possible d’utiliser l’une des trois plateformes privées. Ce peut être Doctolib, Maiia ou Keldoc.

Au moment de la prise de rendez-vous, votre âge vous est demandé. Cela permet de s’assurer que seules les personnes éligibles bénéficient d’un rendez-vous. Il vous est possible de choisir le centre de vaccination qui vous convient. Enfin, vous pouvez prendre le second rendez-vous au même moment pour être certain de pouvoir bénéficier de la seconde injection trois semaines plus tard.

Questions pratiques

Si, pour les personnes résidant en EHPAD, une consultation est nécessaire avant la vaccination, elle n’est pas obligatoire pour les autres. En cas de doutes et d'interrogations, vous pouvez toujours consulter votre médecin traitant au préalable pour avoir son avis. Le jour de la vaccination, le personnel soignant vous posera des questions afin de s’assurer que vous ne présentez aucune contre-indication et que vous souhaitez bien la vaccination. Ainsi, il est vérifié que le patient ne souffre pas d’allergies graves, n’a pas eu la covid-19 au cours de ces 3 derniers mois ou n’en présente aucun des symptômes, ou n’a pas reçu le vaccin contre la grippe durant les 3 semaines précédentes. La vaccination est totalement prise en charge par l'État, vous n’aurez donc rien à payer. Il vous faudra, le jour J, apporter votre carte d’identité ainsi que votre carte vitale ou une attestation de droit.

Aucun commentaire à Vaccination contre la Covid : comment peut-on prendre rendez-vous ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires