L’amour après 60 ans : nos conseils pour une sexualité épanouie

Ne pensez pas qu’après 60 ans, la sexualité doit être mise au placard ! Bien au contraire ! Les seniors sont toujours en quête du plaisir même si le sujet a tendance à rester tabou… Ici, nous vous donnons tous nos conseils pour continuer d’avoir une sexualité épanouie, même après 60 ans !

Sexualité Amour Senior épanoui
© istock

Le rôle de la psychologie

Même si les seniors rencontrant des difficultés à conserver une sexualité épanouie ont souvent tendance à blâmer leur corps qui change, il faut aussi souvent se pencher du côté de la psychologie. En effet, les seniors se mettent des barrières psychologiques et se bloquent dans leurs rapports. Le plus souvent, ce qui est dur à accepter pour les seniors, c'est de voir son apparence changer, ainsi que celle de son partenaire. La représentation du corps est un énorme frein pour la vie sexuelle des seniors. Ils n'acceptent pas forcément de voir leur corps vieillir et évoluer mais n'acceptent pas non plus le corps de leur partenaire qui leur renvoie l'image de leur propre vieillissement.

Pour avoir une vie sexuelle épanouie après 60 ans, il est donc primordial d'apprendre à aimer ce nouveau corps et de l'accepter comme il est, avec les signes du temps qui passe. Il faut donc continuer à s'entretenir et à prendre soin de soi pour regonfler son estime de soi. L'image a une place essentielle dans la psychologie et il est donc important de s'accepter. Il faut aussi oser aborder le sujet avec son partenaire.

Il n'est pas rare que la libido des femmes baisse avec la ménopause. La libido peut être impactée par de nombreux facteurs comme le climat conjugal, des problèmes de sécheresse intime ou encore son éducation... Le conjoint et son attitude envers la femme ont alors un rôle primordial à jouer. Pour désirer son partenaire, une femme doit elle-même se sentir désirée et désirable.

Senior Amour Sexualité
© istock

Savoir s'adapter aux différentes évolutions physiologiques de son corps

Évidemment, avec le vieillissement du corps, il ne faut pas s'attendre à vivre une vie sexuelle aussi intense et vigoureuse qu'à 30 ans. Le corps évolue et différents aspects sont à prendre en compte. Pour autant, pas de panique ! Si le corps peut être plus lent à se mettre en route, le plaisir est toujours au rendez-vous et les sensations du corps lors d'un rapport sexuel sont les mêmes. Certains couples affirment même que ces sensations sont décuplées avec le temps !

Certes, la sexualité varie avec l'âge, et certains hommes peuvent éprouver une certaine réticence à faire l'amour après 60 ans. En effet, les conditions physiques peuvent être différentes et les hommes moins endurants... Les performances physiques commencent à décroître. Cela se voit particulièrement au niveau de l'érection. Avoir une érection à 60 ans prend plus de temps et le pénis peut être moins dur, moins longtemps. De plus, il faudra à l'homme un temps de repos plus important entre deux rapports sexuels. Cela peut avoir un fort impact sur la psychologie de l'homme. Il peut se renfermer sur lui-même à l'idée de faire l'amour et penser ne plus être à la hauteur. Il faut savoir ne pas se mettre trop de pression et accepter ce nouveau corps et les quelques difficultés qui vont avec. Même si l'érection arrive plus lentement, elle arrive tout de même et les sensations lors de l'acte sont les mêmes qu'auparavant. Il suffit d'accorder plus de temps aux préliminaires et de miser plutôt sur la sensibilité, de privilégier l'aspect sensuel et psychologique de la relation plutôt que sur les performances physiques.

Pour la femme, c'est la ménopause qui marque un tournant dans sa vie sexuelle. La ménopause peut entraîner une chute de la production d'hormones sexuelles ce qui peut mener à une sécheresse intime mais aussi dans certaines cas à une atrophie vaginale. Ce n'est pas une fatalité, cela signifie juste que le corps est plus long à réagir. Là aussi, il faudra surtout privilégier des préliminaires plus longues et miser sur la sensualité plutôt que sur la performance.

Plus de complicité avec son partenaire

Une fois l'âge de la retraite atteint se pose une nouvelle problématique : le couple se retrouve seul face à lui-même. En effet, les contraintes familiales comme professionnelles disparaissent petit à petit et le couple doit alors apprendre à vivre à deux. C'est un énorme changement de mode de vie et cela peut aussi représenter une épreuve pour le couple.

Il faut savoir entretenir sa vie de couple en évitant de toujours être l'un sur l'autre, savoir se créer des petits moments romantiques tout en s'accordant des moments pour soi... Toutes ces interrogations peuvent s'immiscer dans la vie sexuelle du couple et l'impacter de manière significative... Il faut impérativement en discuter avec son partenaire. L'idéal est de créer un équilibre entre les moments à deux et les moments pour soi en faisant des activités variées.

Randonnées à deux, instant lecture en solo, ce qui compte, c'est d'entretenir une vie de couple saine et pleine de complicité.

Couple Senior épanoui
© istock

Savoir choisir les positions adaptées

Après 60 ans, certaines positions du Kamasutra sont forcément plus difficiles à réaliser, d'autant plus si les deux partenaires commencent à avoir quelques petits pépins d'ordre physique.

Une fois encore, ne vous mettez pas la pression et misez plutôt sur des positions dites « basiques » mais qui ont fait leur preuve comme le Missionnaire (l'homme se place au-dessus de la femme, allongée sur le dos), l'Andromaque (c'est la femme qui se place au-dessus de l'homme) ou innover un peu en privilégiant la Cuillère (les deux partenaires sont allongés sur le côté, l'homme placé derrière la femme).

Vous pouvez pimenter un peu les choses en bandant les yeux de l'un des partenaires ou en lui attachant les mains à la tête de lit. Mesdames, si vous voulez cacher vos petits complexes, choisissez de la lingerie fine (et raffinée) comme un petit caraco satiné ou avec de la dentelle. Cela a le mérite de cacher une poitrine un peu tombante ou un petit ventre distendu tout en étant sexy.

Il est parfaitement possible de profiter d'une sexualité épanouie après 60 ans simplement en acceptant son corps et en privilégiant la communication avec son partenaire.

JDS
160

A lire aussi :

Aucun commentaire à L’amour après 60 ans : nos conseils pour une sexualité épanouie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires