Les exercices de gym douce pour les seniors

En tant que senior, il est plus que recommandé de continuer de pratiquer une activité physique régulière, de manière à rester en forme. Pour reprendre le sport, il peut être judicieux de partir plutôt sur de la gymnastique douce, pour éviter les efforts trop traumatisants pour le corps. Voici quelques exercices de gym douce parfaits pour les seniors.

femmes mure faisant une pause pendant le sport
© istock

Pourquoi faire du sport quand on est senior ?

Faire du sport apporte de nombreux bienfaits, particulièrement lorsque le corps commence à connaître quelques problèmes de santé. C'est pour cela qu'il est fortement recommandé aux seniors de faire une activité sportive de façon régulière. Pour les plus de 50 ans, c'est la gym douce qui est à privilégier. En effet, avec l'âge, les seniors peuvent appréhender de faire certaines pratiques sportives qu'ils trouvent trop compliquées ou fatigantes. Avec la gym douce, pas de crainte !

Le sport permet de rester en bonne santé. Cela aide à diminuer le stress mais aussi à prévenir les maladies cardiaques. Faire du sport permet de prendre soin de ses muscles et d'ainsi réduire le risque de chutes. Avec le sport, les défenses immunitaires sont renforcées. Enfin, faire du sport à plusieurs permet également de rompre avec l'isolement et la solitude qui peuvent, malheureusement, toucher beaucoup de seniors.

Quelles gymnastiques douces pratiquer ?

Voici quelques unes des activités qu'il est possible de pratiquer pour faire du sport sans se brusquer.

Le Yoga

Parmi les gyms douces les plus appréciées, il y a bien évidemment le yoga, une discipline venue d'Inde qui allie travail du corps et de l'esprit. Le yoga permet non seulement de se libérer l'esprit mais aussi de lutter contre les contraintes du corps grâce à des mouvements et des postures mais aussi au rythme et au souffle, primordial dans le yoga.

couple de senior faisant du Yoga
© istock

Le yoga permet de faire travailler en profondeur et tous les gestes effectués tendent vers la détente profonde, la concentration et le bien-être aussi bien psychique que physique.

Comme gym douce, le yoga est parfaitement adapté aux seniors qui souhaitent intervenir sur leur maux de dos, leurs douleurs articulaires mais aussi s'ils veulent retrouver une certaine souplesse. De plus, le yoga a des effets positifs sur le stress et il permet de lutter contre l'anxiété.

Le Taï Chi Chuan

En Chine, nombre de seniors pratiquement le Taï Chi Chuan de manière assidue voire quotidienne. Ce sport est une forme d'art martial qui sert à la base à se détendre. Cette pratique repose sur l'enchaînement de mouvements réalisés lentement, de manière circulaire et continue. Chaque mouvement répond à un schéma défini au préalable, rien n'est dû au hasard dans cette pratique. La routine n'est pas difficile à apprendre pour autant.

Taï Chi Chuan pratiqué par un groupe de senior
© istock

Cette gym douce est également idéale pour les seniors car elle permet une certaine harmonisation du corps et de l'esprit. Le Taï Chi Chuan agit sur les douleurs articulaires et l'hypertension tout en augmentant l'équilibre et la coordination. C'est aussi une pratique reconnue pour limiter le risque de chute chez les seniors.

Le Qi Gong

Le Qi gong, soit « travail de l'énergie » est une gymnastique traditionnelle qui vient également de Chine. Souvent utilisé en complément de la médecine traditionnelle chinoise, le Qi Gong est une pratique qui repose sur la maîtrise de l'énergie vitale, le « qi ». Il se pratique en effectuant une suite de mouvements lents qui permettent de travailler sur le souffle, la concentration et la respiration tout à la fois.

Grâce à cette pratique, les muscles s'assouplissent et on travaille sur les articulations en douceur. Elle est aussi utile sur le plan psychologique car elle aide à la gestion des émotions, à améliorer sa mémoire et permet d'avoir un meilleur sommeil.

Le Qi Gong peut être pratiqué par toutes les tranches d'âge, à partir de 6 ans. L'avantage de cette gym douce est que les mouvements sont lents et doux et qu'ils permettent de travailler l'ensemble du corps.

Le Pilates

Dans le Pilates, tous les gestes brusques sont interdits tout comme les impacts ou les chocs. C'est donc une gymnastique douce parfaitement adaptée aux seniors. Créée par l'allemand Joseph Pilates, c'est une gym qui se pratique au sol et permet de corriger ses mauvaises postures, de développer sa flexibilité et sa souplesse. Le Pilates peut venir en aide aux patients souffrant de fibromyalgie (une maladie qui se caractérise par une douleur musculaire chronique).

senior faisant des exercices de pilates With Balls
© istock

Pour pratiquer le Pilates, il convient d'utiliser quelques accessoires comme des élastiques, des ballons, cerceaux et boudins en mousse. Cela permet de varier les exercices et de travailler différentes parties du corps tout en étirant ses muscles.

Le Pilates est aussi une philosophie de vie composée de 8 principes de base : concentration, contrôle, centre de gravité, respiration, fluidité, précision, enchaînement et isolement.

L'Aquagym

Eh oui, l'aquagym fait également partie des gymnastiques douces qui conviennent tout à fait aux seniors. C'est une gymnastique qui se pratique dans l'eau (une piscine ou un bassin). Elle a de nombreux avantages car elle permet de limiter les risques de claquage ou d'élongation musculaires tout en offrant une grande amplitude de mouvement. En effet, dans l'eau, le poids du corps ne gêne pas les mouvements.

Seniors faisant de l'aquagym
© istock

L'aquagym présente de nombreux bienfaits : les mouvements, réalisés dans l'eau, ont un certain effet drainant ce qui permet de galber la silhouette sur le long terme, de bien faire travailler le système cardio-respiratoire. De plus, cette pratique sollicite tous les muscles du corps.

Cette pratique sportive s'adresse à tous, sans restriction d'âge, même s'il n'est pas rare de ressentir une intense fatigue après les cours. Pas d'inquiétude pour autant ! C'est de la bonne fatigue qui permet ensuite d'avoir un sommeil plus réparateur.

Il existe bon nombre de pratiques sportives douces qui seraient parfaitement adaptées aux seniors. Pour trouver le sport qui convient il faut d'abord se renseigner sur la façon dont se déroule les cours, quels exercices sont réalisés, à quelle fréquence ont lieu les cours etc.

La plupart des sports cités ici se pratiquent en collectif. C'est donc une très bonne occasion pour se socialiser et rencontrer de nouvelles personnes.

JDS
75

A lire aussi :

Aucun commentaire à Les exercices de gym douce pour les seniors

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires