Le bungy pump : une alternative à la marche nordique

Variante de la marche nordique classique, le bungy pump en est une version plus dynamique et ludique grâce à ses bâtons à ressorts. Elle améliore la posture des marcheurs, fait brûler plus de calories et sollicite presque tous les muscles du corps ! Cela reste une discipline sportive douce accessible à tout le monde, et qui a déjà conquis beaucoup de Français. Découvrez les principes de cette marche sportive et ses bienfaits sur le corps.

Senior Marche Bungy Pump
© istock

Le bungy pump, la variante encore plus tonique de la marche nordique

Pour s’entraîner, les skieurs de fond marchent ou courent avec des bâtons afin d’imiter les mouvements qu’ils réalisent sur la neige lors de la saison de ski. Cet entraînement est ensuite devenu un sport à part entière en 1997 lors de son lancement à Helsinki. Il a été baptisé marche nordique ou « Sauvakävely » en Finnois. Cette technique consiste à marcher avec des bâtons qui accentuent le balancier des bras et génèrent une plus grande amplitude des mouvements. Elle a été affinée par des Suédois qui ont eu l’idée de rajouter des résistances au bout des bâtons, comprises entre 4 kg et 10 kg, qui permettent de se propulser encore plus et de faire travailler les muscles du corps en profondeur. Pas besoin d’être un grand sportif pour s’y mettre, ni de posséder d’équipements onéreux. Une paire de baskets et les bâtons, qui coûtent autour de 90 € la paire, suffiront pour vous lancer.

Une marche dynamique

La gestuelle du bungy pump reste la même qu’avec la marche nordique, c’est-à-dire une marche tonique à grande foulée, mais avec une meilleure propulsion et coordination des mouvements. Lorsque le pied gauche est devant, le bras droit est en avant, le bras gauche derrière soi avec le bout planté dans le sol. Et inversement, lorsque l’on commence avec le pied droit.

Bungy Pump Senior Marche Sport
© istock

Le bungy pump, un exercice de renforcement musculaire en douceur

Un peu plus intense que la marche nordique classique, le bungy pump n’en reste pas moins un sport doux qui peut être pratiqué par des personnes de n’importe quel âge et de n’importe quelles conditions physiques. Durant le bungy pump, vous sollicitez 90 % des muscles de votre corps. Les ressorts des bâtons permettent d’amortir les chocs. C’est donc un sport doux pour les articulations. Par ailleurs, ce système de pompe permet de s’élancer plus facilement et permet d’enchaîner les mouvements sans difficulté et de façon naturelle, sans fournir d’efforts. Les muscles du dos et la ceinture abdominale travaillent en même temps. Le pratiquant se met naturellement dans une meilleure position car cela redresse son dos. Cela ouvre sa cage thoracique et lui permet de profiter d’une meilleure oxygénation pendant l’exercice. Par ailleurs, les séances de bungy pump en club sont accompagnées d’exercice de gainage, mais aussi de pilates pour travailler les muscles profonds. C’est donc un très bon sport pour le renforcement musculaire.

Une meilleure posture dorsale et plus d’amplitude pulmonaire

Le bungy pump aide à redresser naturellement le dos des pratiquants. Durant la marche, ils doivent regarder droit devant eux ce qui maintient le buste droit. Avoir le dos droit ouvre le buste et permet d'accroître la capacité respiratoire durant l’exercice. Ainsi, les muscles, le cœur et le cerveau sont mieux oxygénés.

Brûlez des calories sans vous en rendre compte !

Le bungy pump est recommandé pour les personnes qui cherchent à perdre du poids, et plus exactement de la masse graisseuse, sans perdre de masse musculaire. Basé sur le cardio-respiratoire le bungy pump permet de brûler des calories, mais sans se sentir aussi fatigué qu’après de la course à pieds ou de la randonnée. Une étude a montré que ce sport permettrait de brûler presque le même nombre de calories qu’en courant. La dépense calorique serait 28 % plus élevée qu’avec la marche nordique classique, et 77 % plus élevée qu’avec une marche sans bâton. Comparatif :

Pratique sportive Nombre de calories brûlées / heure
Marche sans bâton (6 km / heure) entre 220 et 330 kcal
Marche nordique classique entre 304 et 455 kcal
Bungy pump entre 390 et 600 kcal
Jogging environ 700 kcal

Des bâtons de bungy pump adaptés à tout type de terrain

Les bâtons utilisés en bungy pump peuvent servir sur tous les types de terrains, que vous marchiez sur des petits chemins de campagne, ou bien dans la forêt ou la montagne. En outre, les embouts peuvent être remplacés pour s’adapter à d’autres situations, marcher dans le sable, la terre ou la neige, afin d’éviter que les bâtons ne s’enfoncent. Bien pratique pour s’adapter à chaque changement de saison. Cela vous permet également de les emporter partout que vous partiez en vacances de ski ou bien à la mer.

Bungy Pump Marche Senior
© istock

Les bienfaits du bungy pump sur la santé

Vous l’aurez compris en travaillant l’ensemble des muscles du corps et en améliorant la capacité cardio-respiratoire, le bungy pump améliore la santé de ses pratiquants. Il peut entraîner une perte de poids en faisant fondre l’excès adipeux. Cet exercice favorise une meilleure utilisation du glucose sanguin ce qui entraîne une baisse de l’insuline. C’est donc une activité recommandée pour les personnes atteintes de diabète.

L’oxygénation des organes, comme le cœur et le cerveau, les maintient en meilleure forme et pour plus longtemps.

Le bungy pump peut également avoir beaucoup d’avantages pour les personnes qui souffrent d’arthrose ou d’ostéoporose, qui touchent les os et les articulations. Les bâtons amortissent les chocs. De plus, cela maintient le capital osseux, prévient les risques de lombalgie, et régénère la densité osseuse.

Vous l’aurez compris, le bungy pump n’a que des avantages pour votre santé. En étant peu éprouvant, et même ludique et amusant, ce sport permet à des personnes en manque d’activité physique de retrouver du plaisir et d’améliorer leur condition physique.

JDS
131

A lire aussi :

Aucun commentaire à Le bungy pump : une alternative à la marche nordique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires