Coiffure courte pour une femme de 60 ans : les coupes et les erreurs à éviter

Si vous avez toujours eu les cheveux longs, la soixantaine peut vous donner des envies de nouveautés ! Certaines femmes n’aiment pas avoir les cheveux longs lorsqu’elles commencent à avoir des cheveux blancs…  Vous envisagez peut-être une coupe courte, mais attention ! Il faut que cela reste moderne et adapté à la forme de votre visage. Voici quelques idées de coupe fashion mais aussi quelques erreurs à éviter pour rester au top !

Femme Senior Coiffure Courte
© iStock

Se couper les cheveux, oui, mais pas n'importe comment !

Il est judicieux de passer à la coupe courte passé 60 ans car les cheveux longs, même s'ils sont très beaux, ont plutôt tendance à souligner les rides et les marques du temps qui passe... Il est possible alors d'adopter de belles coupes courtes, modernes et qui donneront tout de suite un vrai coup de jeune à votre visage !

Il faut savoir qu'à la ménopause, les cheveux ont tendance à être plus rêches, plus fins et même clairsemés. Les changements hormonaux sont responsables de cela mais les cheveux blancs sont toujours plus secs par nature. Pour une coupe moderne et tendance, il faut tout miser sur le volume. Choisissez une coupe courte volumineuse et aérienne qui aura son petit effet. Pour ne pas que ça fasse trop casque (le fameux effet « Playmobil »), évitez les coupes garçonnes trop courtes. En effet, elles ont plutôt tendance à marquer les traits et à faire ressortir les petites imperfections du visage.

Lorsque l'on a les cheveux courts, il est important de travailler sa coiffure, pour lui donner un côté élégant. Usez de votre sèche-cheveux et d'un produit coiffant pour texturiser la coiffure et donner un look moderne et jeune à vos cheveux. Utilisez une brosse ronde au diamètre fin pour créer un effet plus volumineux sur vos racines.

Quelques idées de coupes courtes à adopter après 60 ans

Les coupes courtes ont l'avantage d'être facile à coiffer et à entretenir. De plus, les cheveux courts sont en meilleure santé, dans la plupart des cas. Rien de tel qu'une coupe courte pour mettre le visage en valeur et vous rajeunir ! La coupe courte est toujours tendance, élégante et même sexy ! À vous le côté femme fatale avec ces quelques idées de coupes courtes à la pointe de la tendance !

Le carré court

S'il y a bien une coupe qui traverse les générations sans jamais perdre en style, c'est bien le carré ! Si vous voulez partir sur un carré à 60 ans, optez pour sa version courte car cela permettra de dégager votre nuque, vos joues mais aussi votre mâchoire. Cela donnera un vrai coup de jeune à votre visage et c'est une coiffure résolument élégante et raffinée. Vous pouvez aussi craquer pour le carré court plongeant, qui n'a que des avantages : il s'accorde à tous les types de cheveux, il met votre visage en valeur, l'effet plongeant adoucit les traits de votre visage, c'est une coupe tendance et sexy ! Bref, n'hésitez plus !

Coupe Courte Femme Senior
© iStock

La coupe pixie

La coupe pixie est une coupe courte sur les côtés et à l'arrière du crâne mais qui reste plus longue sur le dessus. Particulièrement à la mode dans les années 50, la pixie a su garder ses lettres de noblesse, notamment auprès des femmes mûres car elle sait rester moderne et dans l'air du temps. Pour une coupe pixie résolument moderne, vous pouvez relever un peu vos cheveux au sommet de la tête avec un peu de gel ou une cire effet mat. Il est aussi possible d'ajouter une mèche à votre coupe, cela vous rajeunira à coup sûr !

La coupe garçonne

La coupe garçonne permet de casser le côté trop lisse de certaines autres coupes courtes et vous rajeunira de quelques années, sans trop d'efforts. Attention, toutefois, une coupe garçonne trop plate et sans volume aurait immédiatement l'effet inverse... Préférez une coupe à base de mèches rebelles ou un peu wavy pour encore plus de style.

La frange, oui ou non ?

La frange est assez controversée car avant tout, il faut absolument qu'elle soit adaptée à la forme de votre visage ou si vous portez des lunettes. Avoir une frange peut être une bonne idée pour dissimuler les rides et ridules du front, par exemple. Mais il faut éviter d'avoir une frange trop épaisse qui aurait tendance à alourdir votre silhouette sans dégager le visage... Optez plutôt pour une jolie frange effilée ou une frange rideau, qui sauront s'adapter à la forme de votre visage.

Les erreurs à éviter !

Il y a trois erreurs de base à éviter lorsque vous adoptez la coupe courte à 60 ans.

Dégrader les cheveux

On vous l'a dit : après 60 ans, les cheveux sont plus fins, plus clairsemés. Il ne faut donc jamais dégrader la matière. Il vaut mieux opter pour des coupes effilées sur les pointes et les bordures du visage (mais pas trop!) de manière à avoir une belle matière et garder du volume, pour plus de modernité et d'élégance.

Un mauvais entretien des cheveux

C'est valable pour n'importe quelle coupe. Que vous ayez les cheveux longs, mi-longs ou courts, il est important de bien les entretenir. C'est particulièrement vrai après 60 ans car les cheveux s'abîment et sèchent plus vite... Ne faites pas l'impasse sur les soins pour cheveux fins ni sur ceux pour cheveux blancs ou colorés (selon que vous les colorez encore ou non). Vous retrouverez des cheveux plus denses, moins ternes et en pleine santé !

Ne pas prendre en compte la forme de votre visage

C'est pourtant primordial : ce n'est pas parce qu'une coupe vous plaît qu'elle va bien vous aller ! Il faut avant tout déterminer la forme de votre visage puis couper en fonction de cette forme. Il faut aussi prendre en compte la nature de vos cheveux, les imperfections ou rides que vous voulez dissimuler et les éléments de votre visage à mettre en avant.

Aucun commentaire à Coiffure courte pour une femme de 60 ans : les coupes et les erreurs à éviter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires