Portail pour les personnes âgées : de quoi s’agit-il ?

La France connaît un vieillissement croissant de sa population et de plus en plus de personnes aident un proche âgé en perte d’autonomie. Mais beaucoup ignorent qu’il existe des aides et solutions pour les soutenir dans cette tâche. Pour accompagner les personnes âgées et leurs proches aidants, le gouvernement a lancé un portail Pour-les-personnes-agees.gouv.fr, permettant de centraliser toutes les informations dont ils ont besoin et de faciliter leurs démarches.

Capture Ecran
© Capture écran

Qu’est-ce que pour-les-personnes-agees.gouv ?

Pour-les-personnes-agees.gouv.fr répond à toutes les questions qui peuvent préoccuper les seniors et leur entourage, et leur fournit des outils pratiques, comme un annuaire ou un simulateur pour le calcul du « reste-à-charge » pour une installation en EHPAD ou en centre d’hébergement spécialisé. Il a également pour objectif de faciliter la réalisation de certaines tâches administratives.

Pourquoi ce portail a-t-il été créé ?

Les aidants sont souvent désorientés et submergés face à la quantité d’informations éparpillées sur le web. Pour les aider, il était primordial de reconnaître leur travail et de leur permettre de s’informer plus facilement. Créé en 2015, ce portail est devenu le site de référence pour l’accompagnement des personnes âgées et de leurs aidants. Il leur fournit tous les conseils nécessaires en lien avec leur situation, mais aussi tous les renseignements utiles pour faciliter leur quotidien et celui de leurs proches âgés (perte d’autonomie, logement, recherche de soins, aides de l’Etat, aide à domicile…)s.

Que trouve-t-on sur ce portail ?

Les réponses à toutes les questions que peuvent se poser les personnes âgées et leur entourage. Bénéficier d’aides financières, trouver une solution de logement pour une personne âgée en perte d’autonomie, trouver du soutien matériel lorsque l’on aide soi-même un proche… C’est à ce type de besoin que répond le portail.

Ainsi, Pour-les-personnes-agees.gouv.fr comporte tout un éventail de rubriques correspondant à de nombreuses situations et interrogations avec des réponses très complètes :

  • vivre à domicile (aménager son logement, changer de domicile, partager son logement, s’équiper de matériel, être soigné à domicile, être aidé à domicile…) ;
  • vivre ailleurs temporairement (dans quelles situations faire appel à un hébergement temporaire, choisir un hébergement temporaire…) ;
  • choisir un hébergement (vivre dans un logement indépendant et bénéficier de services, vivre dans un établissement médicalisé, choisir une maison de retraite ou une résidence pour personnes âgées, vivre en accueil familial) ;
  • bénéficier d’aides ( l’allocation personnalisée d’autonomie (APA), les aides à domicile, les aides en EHPAD et en ULSD…);
  • exercer ses droits (en cas de discrimination, en cas de maltraitance, exercer ses droits à l’hôpital…) ;
  • Aider un proche (trouver du soutien, préserver sa santé, avoir du temps libre, travailler et aider un proche, être rémunéré pour l'aide apportée à son proche, héberger un proche, protéger son proche, connaître les obligations de la famille, accompagner la fin de vie, après le décès) ;
  • À qui s’adresser (aides aux personnes âgées : formulaires et services en ligne, points d'information de proximité, professionnels de l'aide et du soin).

La rubrique « aider un proche » est particulièrement utile aux aidants, car elle leur permet de trouver des renseignements sur les lieux d’échange et de soutien à proximité, mais aussi sur les mesures pouvant les aider à concilier plus facilement leur vie professionnelle avec leur rôle d’aidant. Enfin, ils y trouveront des informations sur les mesures de protection juridique et les obligations familiales.

Les différents outils pour guider les personnes âgées et leurs proches

Plusieurs outils pratiques sont mis à disposition sur Pour-les-personnes-agees.gouv.fr afin de d’aider les personnes dans leurs démarches.

Un annuaire des établissements et services médicalisés

Cet annuaire permet de trouver :

  • Des guichets d'accueil de proximité pour informer les personnes âgées et leurs proches dont les points d'information locaux, souvent appelés CLIC (centre local d'information et de coordination gérontologique), mais aussi les plateformes d'accompagnement et de répit, pour répondre aux besoins des aidants.
  • Des structures d’accueil de jour, comme des EHPAD. Ils ouvrent leurs portes à des personnes âgées durant la journée qui vivent chez elles et leur proposent des activités adaptées afin de limiter leur perte d’autonomie.
  • Des établissements tels que des EHPAD, des ELSD (établissements de soin de longue durée), ou des résidences autonomie.
  • Des services d’aides et de soins à la personne comme des SSIAD (services de soins infirmiers à domicile) et des SPASAD (services polyvalents d'aides et de soins à domicile)

Un simulateur

Simulateur Capture Ecran Pour Les Personnes Agees.gouv.fr
Pour Les Personnes Agees.gouv.fr

Cet outil permet de calculer le montant du « reste-à-charge » mensuel pour une place dans un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD).

Pour commencer la simulation, vous devez :

  • vous munir du dernier avis d’imposition de la personne à placer ;
  • rechercher un établissement correspondant à vos besoins ou à ceux de votre proche dans l’annuaire ;
  • obtenir les tarifs de l’établissement.

Une vidéo explique comment se déroule la simulation.

Pour obtenir les tarifs d’un établissement, il faut rechercher les tarifs sur leur site ou contacter directement le centre par téléphone ou par mail.

Une fois que vous avez toutes les informations en main, vous pouvez lancer la simulation. Il faut remplir les cases étape par étape. À la fin, le montant du reste-à-charge sera affiché.

Vous pouvez également découvrir le détail de ce résultat comprenant la part consacrée à l’hébergement et celle consacrée à la dépendance.

Vidéothèque

Cette page présente tous les tutoriels vidéos utiles pour mieux comprendre les situations, les démarches à suivre et à qui s’adresser.

Une rubrique FAQ

Cette rubrique présente les réponses aux questions les plus posées. Par exemple : Où trouver le dossier à remplir pour une demande d'APA à domicile ? Quelle est la différence entre une résidence autonomie et une résidence service ? Ma mère va venir habiter chez moi. Pourra-t-elle continuer à bénéficier de l’APA ?

Des informations locales

Pour-les-personnes-agees.gouv.fr présente une liste de liens renvoyant vers les sites internet des départements en charge de l’aide à l’autonomie.

Une plateforme téléphonique

Enfin, le portail dispose d’une plateforme téléphonique d’information pour répondre à toutes vos questions. Vous pouvez appeler du lundi au vendredi de 9h à 18h au  0 820 10 39 39 (0,15€ TTC la minute).

JDS
75

A lire aussi :

Aucun commentaire à Portail pour les personnes âgées : de quoi s’agit-il ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires