40 ans de mariage : 10 idées pour fêter vos noces d’émeraude

Une nouvelle décennie passée aux côtés de votre moitié. 40 ans que vous partagez votre vie avec lui ou elle. Alors, pour symboliser cette étape, vous allez fêter vos noces d’émeraude pour célébrer l’amour que vous avez partagé pendant ces longues années et que vous continuez de partager. Cet amour indestructible, puisqu’il a survécu aux épreuves de la vie, mais aussi au temps qui passe. Nous vous proposons donc quelques idées pour organiser ces nouvelles noces et vous créer un beau souvenir commun en plus.

Noces émeraude
© iStock

Les noces d’émeraude

L’émeraude est une pierre qui, tout comme le saphir, le diamant, mais aussi le rubis, porte en France l’appellation de « Pierre précieuse ». D’ores et déjà, on prend conscience de son aspect rare et donc précieux à l’image des couples qui peuvent fêter leurs noces d’émeraude. De couleur vert transparent, cette pierre de vitalité et de régénération peut avoir différentes nuances. Elle symbolise la jeunesse éternelle et l’harmonie. En lithothérapie, elle est connue pour aider à profiter de relations, surtout amoureuses, harmonieuses. Pour célébrer vos 40 ans de vie commune, quelle matière plus adaptée qu’une pierre précieuse, rare et connue pour posséder de telles vertus ?

Renouveler vos vœux

Il y a 40 ans, vous vous disiez « oui », ce peut être l’occasion de renouveler vos vœux en organisant une sorte de second mariage. Aucun impératif à cette occasion, vous pouvez choisir ce qui vous fait envie. Et pourquoi ne pas organiser ce mariage sur le thème du vert pour évoquer l’émeraude ? Vous aurez le choix entre petit ou grand comité pour partager ce moment, l'important est que vous le fassiez à votre image.

Organiser une grande fête

Pour célébrer ces 40 années de vie commune, vous pouvez organiser une fête soit en petit comité avec seulement les personnes dont vous êtes les plus proches, soit avec vos familles, enfants, petit-enfants et vos amis. Vous partagerez alors ce grand moment avec tous ceux que vous aimez. Vous pouvez louer un gîte, par exemple, ou une salle pour cette occasion. Il est également possible de donner le ton en demandant à tout le monde de s’habiller en vert.

Partir sur la Côte d’Émeraude

Pour célébrer vos noces d’émeraude, quelle destination plus symbolique que la Côte d’Émeraude ? Il s’agit de la partie située au nord-est de la Bretagne. Elle se trouve entre Cancale et Cap Fréhel et tient son nom de la couleur verte que la mer présente parfois dans cette zone. Vous profiterez alors de la beauté de la Bretagne, de ses plages superbes et de ses décors magnifiques. Profitez-en pour prendre un grand bol d’air frais dans cette superbe région de France.

Une escapade pour vous ressourcer

Le temps d’un séjour, faites-vous chouchouter en thalassothérapie. Profitez des bienfaits de l’eau de mer aux côtés de votre moitié. En plus de partager un moment unique à deux, vous pourrez en profiter pour vous ressourcer. La thalassothérapie ce n’est pas votre truc, partez découvrir la vie de château. Profitez d’un service raffiné dans un lieu original. Vous préférez une retraite dans un monastère ou découvrir une pratique comme le yoga, etc. ? L’important est de trouver une destination qui vous ressemble à tous les deux pour partager un moment loin du quotidien stressant.

Faire un voyage en famille

Désormais, les enfants ont quitté le nid familial depuis plusieurs années. Ils peuvent aussi avoir fondé leurs propres familles. Profitez de cette occasion pour fêter cet événement à leurs côtés en organisant un séjour tous ensemble. C’est alors l’occasion de vous retrouver, de vous rappeler les bons souvenirs, de profiter du temps les uns avec les autres, etc.. Vous pouvez choisir la destination que vous souhaitez avec ou sans rapport avec l’émeraude et en fonction de votre budget.

Dîner en tête-à-tête

Pour vos 40 ans de mariage, vous pouvez aller célébrer cet événement dans un restaurant. Ce peut être un restaurant un peu chic pour l’occasion ou si vous n’êtes pas à l’aise dans ce style de lieu, un endroit que vous avez envie de tester ou qui évoque un souvenir. Si vous avez fait votre demande en mariage dans un restaurant, vous pouvez y retourner à cette occasion. Vous pouvez aussi simplement préparer un repas spécial chez vous. Ce peut être sur le thème du vert en clin d'œil à vos noces d’émeraude.

Anniversaire 40 Ans Mariage
© iStock

Concrétiser un projet

Cela fait un moment que vous en parlez, votre anniversaire de mariage peut être le moment de concrétiser un projet. Ce peuvent être toutes sortes de choses : une croisière en Norvège, une pratique que vous souhaitez découvrir, etc..

Une séance photo sur le thème du vert

Vous pouvez solliciter un photographe professionnel pour réaliser de superbes photos de votre couple, mais aussi, pourquoi pas, de toute votre famille. Ce peut être l’occasion de réunir tout le monde, enfants et petits-enfants, sur une seule et même photo. Vous pouvez alors choisir le thème de la couleur verte : les photos peuvent être prises dans la nature ou tout le monde peut être habillé en vert, pour faire un clin d’œil aux noces d’émeraude.

Une soirée souvenir

À l’occasion de cet anniversaire de mariage, vous pouvez aussi vous retrouver en tête-à-tête et prendre le temps de voyager à travers les années. Parcourez vos anciens albums photos et remémorez-vous les moments importants. Ce peut être l’occasion de vous rappeler différentes anecdotes. Vous pouvez aussi louer un vieux film qui vous a marqué ou qui a été important dans votre histoire, écouter des chansons du temps des frémissements de votre amour. Vous pouvez même vous amuser à faire deviner à l’autre le nom de la musique, du film ou même du souvenir associé à telle photo.

Offrir un cadeau

Pour fêter vos noces d’émeraude, vous pouvez choisir d’offrir un bijou avec une émeraude pour la symbolique. Cette très belle pierre n’est cependant pas accessible à tous les budgets. Si c’est au-dessus de vos moyens, vous avez éventuellement la possibilité de vous tourner vers une autre pierre verte comme le jade, la malachite, etc.. Néanmoins, pour les 40 ans de mariage, offrir un bijou n’est pas obligatoire, vous pouvez également offrir à votre moitié quelque chose qui lui fait envie.

Aucun commentaire à 40 ans de mariage : 10 idées pour fêter vos noces d’émeraude

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires