Quel est l’âge de la doyenne et du doyen des Français ?

En France, comme ailleurs dans le monde, l’espérance de vie tend à se rallonger. On voit de plus en plus de centenaires et de super-centenaires (plus de 110 ans). L’homme et la femme les plus âgés sont appelés doyen et doyenne. Cette situation est possible grâce, notamment, aux progrès de la médecine. Qui est la doyenne des Français ? Et le doyen ? Et à l’échelle de l’humanité ?

Doyen Doyenne France
© Gerontologie Wiki © Le Dauphine

La doyenne des Français

Lucile Randon est la personne la plus âgée de France. Le 11 février 2020, elle a, en effet, fêté ses 116 ans, dans sa maison de retraite de Toulon. Née dans le Gard en 1904, elle est devenue doyenne des Français en 2017 après le décès de la doyenne précédente, Honorine Rondello. Elle est devenu institutrice à l'âge de 16 ans et est entrée dans les ordres en 1944, au sein de la maison des Filles de la Charité, à Paris. Elle se fait alors appeler « Soeur André », en référence à son frère aîné.

Elle explique sa longévité, malgré une santé fragile, par une vie bien remplie. En effet, Mme Randon a tout de même traversé deux guerres mondiales et de nombreux autres conflits mais sans jamais cesser de penser aux autres. En 1945, elle intègre l'hôpital de Vichy où elle reste pendant 28 ans et s'occupe d'orphelins et de personnes âgées. Jusqu'en 1963, elle travaille de nuit. Puis elle prend une retraite, bien méritée, dans la Drôme.

Aujourd'hui, elle se déplace en fauteuil roulant, est presque aveugle mais n'a rien perdu de sa vivacité d'esprit.

Lucile Randon Doyenne
© La Croix

Le doyen des Français

Concernant le plus vieil homme de France, c'est en Martinique qu'il faut aller le chercher. En effet, Jules Theobald a fêté ses 111 ans le 17 avril dernier, dans un climat tout particulier car en pleine crise du Covid. C'est entouré de ses enfants qu'il a tenu à célébrer l'événement, avec un bon petit plat local.

Cet ancien marin pêcheur est officiellement né le 17 avril 1909 mais pourrait bien avoir deux ans de plus... Si sa vue baisse et que son audition n'est plus ce qu'elle était, Jules profite toujours de la vie et regarde du sport à la télévision. Aujourd'hui en fauteuil roulant, il est toujours aussi heureux !

Jules Theobald Doyen Le Dauphine
© Le Dauphine

Et les doyens de l'humanité

A l'échelle de l'humanité, il y a également une doyenne et un doyen.

La plus vieille femme du monde actuellement est une Japonaise répondant au nom de Kane Tanaka. Elle réside à Fukuoka et est née le 2 janvier 1903, dans une famille de 7 enfants. Elle vient donc de fêter ses 117 ans. Sa vie n'a pas été de tout repos car elle a subi différentes opérations, pour soigner sa cataracte notamment, et a vaincu différentes maladies dont un cancer colorectal.

Kane Tanaka
© Wikipedia

Elle mène une vie paisible dans sa maison au Japon, se lève tôt chaque matin, aux alentours de 6h. Elle est une grande fan du chocolat et de l'Othello, un jeu de société opposant deux joueurs visant à disposer des pions bicolores sur un tablier appeler l'othellier.

En 2020, l'homme le plus vieux du monde était un anglais. Bob Weighton était né le 29 mars 1908 et avait donc fêté ses 112 ans cette année. Il venait également d'une famille de 7 enfants. Il succédait ainsi à Chitetsu Watanabe, un Japonais né le 5 mars 1907 et décédé le 23 février 2020 à 112 ans et 355 jours. Bob Weighton est malheureusement décédé le 28 mai 2020, laissant vacant son siège d'homme le plus vieux du monde...

JDS
146

A lire aussi :

Aucun commentaire à Quel est l’âge de la doyenne et du doyen des Français ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires