Toutes les raisons de craquer pour une surjeteuse

Vous aimez la couture ? Vous avez sûrement déjà entendu parler de la surjeteuse. Mais saviez-vous tout ce que vous pouvez faire avec ? Tour d’horizon sur l’utilité et les avantages de la surjeteuse.

Visu Surjeteuse Raisons Craquer Toutes
© iStock

Qu'est-ce qu'une surjeteuse ?

La surjeteuse est une machine qui n'est pas destinée réellement à coudre. En effet, elle est un complément de la machine à coudre permettant de réaliser des finitions. Elle a plusieurs fonctions : couper, piquer et surfiler. Elle est principalement utilisée pour coudre les bords du tissu afin d'éviter qu'ils ne s'effilochent. Elle permet en un seul passage d'assembler, de surfiler les bords et de couper l'excédent de tissu. Mais la surjeteuse peut faire bien plus que cela.

La surjeteuse est équipée de :

  • 1 couteau qui coupe l'excédent de tissu sur le bord ;
  • 2 aiguilles pouvant être utilisées ensemble ou séparément ;
  • 2 boucleurs qui forment les boucles du surjet.

Cette machine est également dotée d'un dispositif d'entraînement différentiel. Il est possible d'étirer et de froncer le tissu selon ses besoins grâce aux 2 griffes d'entraînement de la surjeteuse. Les points permettent d'enfermer le tissu et de réaliser des finitions propres grâce au couteau qui coupe le bord du tissu en même temps que la surjeteuse coud.

Il existe des surjeteuses familiales, industrielles et semi-industrielles. Elles utilisent plusieurs bobines, entre 3 et 5, permettant de réaliser des points plus complexes qu'avec une machine à coudre classique ou une piqueuse plate.

Toutes Les Raisons De Craquer Pour Une Surjeteuse 1
© iStock

Quels sont les avantages de posséder une surjeteuse ?

Il est normal de se poser des questions sur l'intérêt d'une surjeteuse, même lorsque l'on est une couturière avertie. Voici donc les bonnes raisons qui devront vous pousser à investir dans une surjeteuse.

Des finitions de qualité professionnelle

Pour pouvoir réaliser des finitions de qualité professionnelle, la surjeteuse est l'alliée incontournable de tout couturier amateur ou aguerri. Avec la bonne machine à coudre et la bonne surjeteuse, vous pourrez vous appuyer uniquement sur des patrons de couture et vous en sortir comme des pros. Découvrez une sélection de machines à coudre et de surjeteuses familiales, semi-industrielles et industrielles en suivant ce lien : https://www.jlperrin.com/44-machine-a-coudre-husqvarna-et-juki, présentant des machines des marques Husqvarna et Juki.

Idéale pour les matières élastiques

Une surjeteuse peut coudre n'importe quel type de tissu, contrairement à une machine à coudre classique. Si vous souhaitez coudre des matières élastiques, elle sera votre alliée. Si la machine à coudre classique ne permet pas toujours de coudre les tissus élastiques comme le jersey, le tricot et le molleton, la surjeteuse permet de les assembler et les surfiler tout en gardant leur élasticité.

Bien qu'une machine à coudre classique puisse proposer des points jersey, le résultat ne sera pas aussi esthétique et net qu'avec une surjeteuse, car ce ne sont que des points bonus. En outre, vous risquez de casser la couture en tirant sur le vêtement puisque les points jersey d'une machine à coudre classique ne permettent pas de maintenir une belle élasticité. La surjeteuse quant à elle permet de réaliser une couture solide tout en conservant l'élasticité du tissu.

Des finitions propres et soignées

En outre, la surjeteuse est indispensable pour réaliser des finitions propres et nettes. Sur une machine à coudre classique, c'est le zigzag qui permet d'enfermer le tissu pour l'empêcher de s'effilocher. Cette technique est tout aussi efficace et rapide. En revanche, elle est moins propre qu'un point de surjet réalisé avec une surjeteuse.

Un surjet solide

La surjeteuse permet d'entrelacer des boucles autour du bord du tissu. Cela permet d'enfermer solidement le tissu et efficacement le tissu tout en donnant un aspect plus agréable à voir qu'un simple point zigzag.

Rapidité d'exécution

L'un des principaux attraits de la surjeteuse est sa rapidité. Puisqu'elle effectue plusieurs actions en même temps, vous gagnez considérablement du temps, notamment si vous réalisez des points à 4 fils. Coudre sera une véritable partie de plaisir grâce à cette machine.

Une surjeteuse peut-elle remplacer une machine à coudre ?

Vu le nombre de bobines et d'aiguilles qu'elle utilise, certains peuvent penser à tort que la surjeteuse peut remplacer la machine à coudre classique. Bien que cette machine puisse assembler et surfiler en même temps, elle ne permet pas de travailler certaines parties du tissu tel que les fermetures et les boutonnières. Toutefois, il est possible d'utiliser uniquement la surjeteuse pour réaliser certains projets de couture. Vous pouvez par exemple coudre entièrement un T-shirt en jersey et un maillot de bain en lycra en utilisant uniquement la surjeteuse.

Surjeteuse Raisons 2
© iStock

Les points basiques de la surjeteuse

Voici les principaux points des surjeteuses.

Le point de surjet à 2 ou 3 fils

Ce point est utilisé pour surfiler les bords des coutures intérieures. Il permet d'éviter au tissu de s'effilocher et non d'assembler. Ce point est conseillé pour les tissus fins. Vous pouvez utiliser 2 ou 3 fils selon votre préférence et le résultat que vous recherchez.

Le point de surjet à 2 fils ou flatlock

Il s'agit d'un point d'assemblage décoratif. La couture sera visible à l'endroit du tissu. Pour le réaliser, il faut que vous écartiez la lame pour éviter de couper le tissu.

Le point de surjet à 4 fils

C'est le point le plus répandu, car c'est celui qui permet d'assembler, de surfiler et de couper l'excès de tissu en une seule opération.

L'ourlet roulotté à 2 ou 3 fils

Permettant d'obtenir un bord légèrement replié et entouré d'un point bourdonné, l'ourlet roulotté vous évite de plier et de repasser le bord du tissu au préalable. L'ourlet roulotté est idéal pour les finitions de tissus fins tels que les tissus Georgette, batiste, organdi et autres.

Quels fils utiliser pour la surjeteuse ?

Afin de réaliser de belles finitions, vous avez besoin de bons fils pour surjeteuse. La règle numéro 1 est d'éviter d'utiliser des fils en coton. Choisissez à la place des fils polyester de qualité. Souvenez-vous que les fils bon marché vont s'effilocher dans la surjeteuse et créer des bourrages, ce qui n'est jamais plaisant vu la complexité de l'enfilage de cette machine. Pour réaliser des décorations avec la surjeteuse, il est préférable d'opter pour du fil mousse.

Lectures complémentaires sur les surjeteuses :

Guide comparatif des meilleures surjeteuses en 2021 : https://ma-surjeteuse.com

Les différents modèles de surjeteuse : https://coudreetbroder.com/surjeteuses/juki

Aucun commentaire à Toutes les raisons de craquer pour une surjeteuse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires