Voyage senior : les meilleures destinations pour les retraités

Partir à la retraite signifie avoir beaucoup de temps devant soi. Alors beaucoup de seniors décident d’en profiter pour s’offrir de beaux voyages. Mais quelles sont les destinations préférées des seniors ? Quels sont les pays incontournables à visiter pour passer ses vacances ? En France, en Europe ou sur un autre continent, découvrez nos idées de voyages pour seniors pour prendre le soleil et découvrir d’autres cultures, à seulement quelques heures de route ou d’avion.

Voyage Senior Destinations
© istock

Voyage senior en France

Nul besoin de partir à l’autre bout du monde pour s’évader. La France regorge de destinations attrayantes et de paysages magnifiques pour un voyage senior.

Senior Voyage France
© istock

Dorez-vous la pilule sur les plus belles plages de Corse et découvrez ses traditions et sa culture exceptionnelle. Soyez ébahi devant les couchers de soleil de Camargue lors d’une balade à cheval et découvrez son écosystème hors du commun. Visitez Arles et ses vestiges antiques de l’époque romaine. Faites de l’œnotourisme et découvrez tout sur le vin en visitant des vignobles vers Bordeaux et en Occitanie. Laissez-vous charmer par l’ambiance chaleureuse de la Provence, explorez le patrimoine grandiose du Languedoc-Roussillon ou encore les sublimes villages de la Dordogne. Si c’est la randonnée et les grands espaces qui vous attirent, partez en montagne dans les Alpes ou les Pyrénées. Les possibilités sont vastes.

Voyage pour les retraités dans le sud de l’Europe

Envie de partir au soleil ? Il y a des destinations proches mais très dépaysantes, parfaites pour un voyage senior.

Espagne

L’Espagne est assez abordable et a plein d’avantages comme une culture différente, une gastronomie reconnue, un patrimoine historique riche, des régions et des paysages diverses. Parfait pour faire un voyage senior au soleil. La région catalane est extrêmement différente du reste de l’Espagne. Visitez Barcelone et les monuments de Gaudí, découvrez les vignobles qui l’entourent, le Delta Del Llobregat, le parc naturel Sant Miquel del Fai ou encore le monastère roman de Sant Cugat.

Vous pouvez aussi faire une escapade à Séville, réputée pour son architecture incroyable qui mêle style phénicien, romain et maure. La ville la plus ensoleillée d’Europe possède une culture flamboyante avec le flamenco et la fameuse feria de Abril. L’Andalousie concentre d’autres nombreuses destinations fascinantes comme Cadix, Cordoue, Malaga ou Grenade. De quoi y passer plusieurs semaines pour arpenter la région.

L’Espagne offre également des destinations estivales exceptionnelles comme les îles Baléares à Majorque, ou les îles Canaries. Bref, vous l’aurez compris, l’Espagne c’est une destination phare pour les voyages seniors.

Senior Voyage Espagne
© istock

Italie

L’Italie est aussi l’un des lieux préférés des retraités pour passer leurs vacances grâce à son alliage de culture, de gastronomie et son remarquable patrimoine historique. De Rome à Venise en passant par Florence, Milan, ou encore l’impressionnante et ravissante côte Amalfitaine, l’Italie n’a pas de quoi rougir à côté de l’Espagne, au contraire !

Que vous aimiez les paysages ou l’histoire, ou les deux, vous trouverez forcément votre bonheur lors d’un voyage senior en Italie. En plus, quel plaisir d’entendre le son de la langue italienne en dégustant les meilleures pizzas du monde. Vous pouvez également partir à la découverte de l’Italie du sud, très différente du reste du pays et réputée pour son authenticité. Vous pourrez y visiter Naples ou Capri. C’est le moment de vous plonger dans la  saga napolitaine d’Elena Ferrante, L’Amie Prodigieuse, et de vous laisser porter par le rythme de la vie locale.

Visitez les Cinq Terre, cette suite de villages colorés situés sur le littoral au sud de Gênes. Enfin, comment ne pas mentionner la Sicile, joyau de la méditerranée avec ses réserves naturelles, comme Zingaro, ses villes et villages typiques, tels que Palerme, Cefalù ou Erice, le mont Etna ou encore la ville antique de Syracuse.

Grèce

La Grèce est une autre destination parfaite pour un voyage senior. Elle offre une variété de paysages, et surtout, les férus d’histoire antique seront dans leur élément. La Crète, par exemple, permet de passer un séjour de rêve, et cela aussi bien pour les gros budgets que pour les bourses plus modestes. Il est possible de trouver des offres de voyages à petits prix et des billets low cost pour s’y rendre. Situé dans le bassin méditerranéen, l’île offre un climat parfait pour profiter de ses vacances. Vous pouvez passer des vacances détente ou bien plus active en partant à la découverte de ses trésors.

Les Cyclades sont un autre point de chute très apprécié grâce à ses nombreuses îles et sa mer azur à perte de vue. Admirez les couchers de soleil sur l’île volcanique de Santorin, avec ses maisons et monuments blancs immaculés et ses coupoles bleus. Visitez les îles de Paros, Naxos ou Milos. Évitez cependant Mykonos qui est réputée pour être un lieu de fête.

Les meilleures destinations pour un voyage senior au Maghreb

Voyage Maghreb Senior
© istock

Maroc

Vous n’avez pas besoin de vous coltiner des heures d’avion pour vous dépayser. Il suffit de traverser la méditerranée pour découvrir des cultures différentes. Le Maroc, par exemple, est une destination qui attire beaucoup les Français, et particulièrement les seniors. C’est d’ailleurs un des pays le plus choisis par les seniors qui veulent s’expatrier pour leur retraite. C’est à la fois une destination peu chère et qui ne pose pas le problème de la barrière de la langue. De Marrakech à Fès, en passant par la ville bleue de Chefchaouen, il y a de nombreuses villes à découvrir, mais aussi des paysages extraordinaires. Vous pouvez vous rendre dans les montagnes de l’Atlas ou faire une excursion dans le désert et les dunes de l’Erg Chebbi, ou encore vous émerveiller devant les gorges du Dadès. Ne passez pas à côté de ce pays magnifique et idéal pour un voyage senior.

Tunisie

La Tunisie est également un pays superbe pour découvrir les richesses du Maghreb et organiser un voyage senior. Il regorge de sites archéologiques très bien préservés comme la ville de Carthage, les ruines de Dougga, Oudna, ou l’amphithéâtre El Jem, le plus grand colisée d’Afrique du Nord. Ne manquez pas de visiter l’oasis de Ksar-Ghilane, les villages troglodytes de Tataouine, et les constructions étonnantes de Ksar Ouled Soltane qui ont servi au tournage de Star Wars. Vous pouvez aussi visiter la belle ville côtière de Sidi Bou Saïd, si vous cherchez davantage à vous détendre. De Tozeur et son oasis, vous pourrez visiter Médina ou faire des balades à dos de dromadaire. Une expérience inoubliable.

Voilà quelques idées de voyages seniors à faire durant votre retraite. Nous vous avons proposé des destinations proches de la France, mais évidemment cette liste n’est pas exhaustive. L’Asie du Sud-Est, le Canada ou encore les Etats-Unis sont aussi des destinations très prisées par les seniors qui veulent voyager.

JDS
86

A lire aussi :

Aucun commentaire à Voyage senior : les meilleures destinations pour les retraités

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires