Une maison rénovée, un confort optimisé

Une maison répondant aux normes énergétiques s’avère indispensable pour faciliter la vie des seniors, surtout les ménages modestes. Si un bon chauffage est le bienvenu pour le confort pendant l’hiver, les économies sur la facture d’électricité sont également à prendre en compte.

Renover Maison
© iStock

Devant cette réalité, l'État a mis en place des dispositifs afin de soutenir les seniors et les retraités qui désirent entamer des travaux de rénovation énergétique de leur logement. Pourquoi la mise aux normes est-elle une nécessité ? Et à quelles aides pouvez-vous prétendre dans le cadre de travaux énergétiques ?

Pourquoi entamer les rénovations dans votre maison ?

Les rénovations énergétiques possèdent de multiples avantages pour les ménages modestes. En effet, même si le coût semble élevé au départ, la pose d'un système de chauffage moderne et l'isolation de la maison permet aux seniors de réaliser des économies substantielles. Pour en faire l'expérience, il est possible d'utiliser un outil de simulation comme celui de Hellio pour obtenir un devis des travaux et une simulation du gain énergétique potentiel.

En tant que senior avec une petite retraite, tous les moyens sont bons pour réduire le montant de vos factures. L'isolation par exemple, vous gardera au chaud pendant l'hiver et au frais pendant l'été. En effet, des murs bien isolés présentent l'avantage de s'adapter à la température extérieure. Et l'installation d'un chauffage qui fonctionne à l'énergie renouvelable permet aussi de diminuer de manière palpable le montant de votre facture énergétique.

Le réchauffement climatique est un enjeu pour tous, c'est pourquoi le gaspillage d'énergie et de ressources est à éviter. Grâce à la rénovation énergétique, vous contribuerez à une réduction durable et efficace de l'empreinte carbone générée par la production d'électricité à partir des centrales nucléaires ou des ressources pétrolières. L'adoption d'un système d'énergie renouvelable pour le chauffage et les équipements de votre maison constitue une avancée essentielle dans la réduction des émissions de gaz CO2.

Enfin, les seniors qui entrent dans la période de la retraite passent souvent plus de temps à la maison. Aussi, il vaut mieux disposer de tout le confort possible : l'isolation thermique de vos murs, combles et de vos planchers vous permettra d'éviter les déperditions de chaleur. Par conséquent, votre maison sera mieux chauffée en hiver, et plus fraîche en été.

Renovation Maison
© iStock

Les aides attribuées aux seniors pour les travaux de rénovation énergétique

Sachez qu'en tant que seniors, vous disposez d'un large éventail d'aides et de prêts pour la rénovation énergétique de votre maison.

  • MaPrimeRénov : l'Agence National de l'Habitat lance l'aide à la rénovation énergétique, et ses conditions ne sont pas très exigeantes. Les travaux énergétiques concernent l'isolation thermique, le chauffage, la ventilation, etc. Il faudra cependant faire appel à un professionnel agréé RGE pour pouvoir bénéficier de MaPrimeRénov.
  • Écoprêt à taux zéro : cette aide concerne l'isolation thermique, l'installation d'équipements de chauffage, l'amélioration de la performance énergétique globale de votre maison. Grâce à ce prêt, vous pourrez entamer vos rénovations et vous rembourserez l'emprunt sur 15 ans.
  • Chèque énergie : comme son nom l'indique, il s'agit d'une aide pour le paiement de vos factures d'énergie si vous êtes dans une situation de précarité énergétique. Mais le chèque énergie permet aussi de financer les travaux de rénovation énergétique.

Sachez que vous pourrez cumuler une partie de ces aides pour financer vos projets de rénovation énergétique.

Aucun commentaire à Une maison rénovée, un confort optimisé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires