Les 5 bienfaits du miel sur notre santé

Le miel est un produit naturel et un véritable allié dont il serait dommage de se priver. Et pour cause, il permet de prévenir et de lutter contre les maladies, de faciliter la cicatrisation, d’hydrater, etc.. Il réunit à la fois des propriétés anti-inflammatoires, antibactériennes, antioxydantes et antiseptiques. Nous vous proposons donc de découvrir plus en détail cette substance sirupeuse pour en profiter pleinement.

Bienfaits Miel Santé
© iStock

Le miel

Fabriqué par les abeilles à partir du nectar des fleurs, le miel est une substance sucrée et de texture sirupeuse. Les deux sucres que l’on y retrouve principalement sont le fructose et le glucose qui sont facilement assimilables par le corps puisqu’ils ne nécessitent pas une digestion préalable. Il est également riche en glucides, en calories et c’est une bonne source de potassium. Plus le miel est riche en glucose, plus il va se cristalliser. À l’inverse, plus il est riche en fructose, plus il va rester liquide. On trouve différents types de miel en fonction de l’endroit où les abeilles ont butiné et selon les plantes auxquelles elles ont eu accès. On peut alors profiter par exemple, de miel de lavande, de miel de sapin, de miel à base de fleurs, etc.. Ils ont non seulement des saveurs différentes, mais aussi des bienfaits qui ne sont pas tout à fait les mêmes. Néanmoins, malgré ses vertus, comme pour tous les types de sucres, il ne doit pas être consommé de façon excessive.

Contribuer au renforcement immunitaire

Le miel favorise le renforcement du système immunitaire. Depuis des siècles, le miel est utilisé et a su prouver ses propriétés curatives. En effet, les flavonoïdes présents dans le miel contribuent à votre guérison lorsque vous êtes malade. On peut aussi l’utiliser en cas de problèmes d’allergie saisonnière ou en cas de maladies inflammatoires. Le miel est aussi utilisé pour soulager les maux de gorge. Il permet alors de calmer les irritations, mais aussi les quintes de toux. Pour cela, on peut simplement l’avaler ou l’intégrer dans un mélange pour procéder à un gargarisme.

Son pouvoir hydratant

Il serait judicieux de mettre dans votre bain deux cuillères à soupe de miel et une cuillère à soupe d’huile d’olive. De cette façon, vous pourrez profiter d’un bain aux vertus hydratantes pour votre peau. Une véritable solution bien-être pour allier l’utile à l’agréable avec des produits 100 % naturels. Pour les lèvres gercées, une solution est d’appliquer du miel sur celles-ci pour leur permettre de retrouver toute leur souplesse naturellement. En effet, son côté nourrissant permet d’hydrater vos lèvres et ses vertus cicatrisantes de les réparer. Vous pouvez alors procéder comme suit : appliquez une couche de miel et laissez agir durant toute la nuit. Il est aussi possible de créer un masque à base de miel pour les soins des cheveux. Ils retrouveront alors leur brillance et seront plus doux.

Miel Hydratant
© iStock

Son côté antibactérien

De par ses propriétés, ce produit naturel permet d’empêcher le développement des bactéries et des champignons. On peut donc l’utiliser pour soigner une plaie : après l’avoir nettoyée, il suffit d’appliquer une goutte de miel sur celle-ci afin d’éviter les problèmes d’infection. On peut aussi l’utiliser pour calmer la douleur suite à une brûlure. Pour atténuer certains problèmes d'acné, le miel peut être utilisé dans une recette de masque à appliquer sur le visage. Il permet également de favoriser la digestion en agissant sur l’équilibre de la flore microbienne intestinale. Ainsi, vous pouvez après un repas copieux, boire une tisane dans laquelle vous aurez mis deux cuillères à café de miel. Le miel fait aussi des merveilles pour lutter contre la constipation et les douleurs gastriques.

Du sucre oui, mais bien meilleur

Certes le miel est sucré, mais il contient ce que l’on appelle couramment du bon sucre. Et pour cause, comme il n’est pas raffiné comme le saccharose ou le sucre blanc, ses valeurs nutritives sont préservées. Par exemple, on peut en consommer au petit déjeuner avant une activité sportive, ainsi vous profiterez d’un apport en glucose qui vous permettra de réaliser un effort plus long et plus intense. Vous gagnerez ainsi en énergie. Vous pouvez aussi en prendre le lendemain d’une soirée un peu trop arrosée pour favoriser l’oxydation de l’éthanol présent dans le foie. Pour cela, préparez un grog en mélangeant le jus de 3 citrons avec 2 cuillères à soupe de miel avant de diluer le tout avec de l’eau. Lorsqu’utilisé comme édulcorant, un autre de ses avantages est qu’il n’est pas nécessaire d’en mettre autant que d’autres types de sucre, car son goût sucré est plus prononcé.

Des propriétés sédatives

Pour lutter contre les troubles du sommeil, avant de vous coucher, buvez une tasse de lait chaud que vous aurez légèrement sucrée avec du miel. Vous pouvez aussi, si vous préférez vous préparer une tisane dans laquelle vous mettrez du miel de tilleul, du miel d’oranger ou du miel de trèfle.

Bienfaits Miel
© iStock

L’apithérapie

Nous l’avons vu les bienfaits du miel sont nombreux, on utilise donc de plus en plus le miel à des fins thérapeutique : il s’agit de l’apithérapie. Ses vertus sont de plus en plus reconnues et elles font l’objet de nombreuses recherches en France. Non seulement ce produit est naturel, mais il est aussi facile à se procurer. Il réunit des vitamines, des minéraux et du glucose en plus d’être antibactérien, antioxydant, anti-inflammatoire et antiseptique. Il possède également des vertus cicatrisantes sans oublier sa capacité de rétention du calcium et du magnésium dans le corps. L’apithérapie va en plus s’intéresser aux propriétés offertes par les différents types de miel. Il a été constaté que, souvent, le miel à base de plantes offre des bienfaits en rapport avec la plante. Par exemple, le miel de pissenlit a des vertus diurétiques tout comme la fleur.

Bien l’utiliser

Certes, ses vertus sont nombreuses, néanmoins, comme tout aliment sucré, il est à consommer avec modération. De plus, on doit éviter d’en donner aux enfants de moins de 2 ans, il peut alors être la cause d’une maladie neurologique rare : le botulisme. Il est également contre-indiqué pour les personnes souffrant de diabète. Enfin, il est primordial de bien le choisir. Il est préférable d’acheter son miel auprès d’un producteur local plutôt que dans les supermarchés. Vous êtes ainsi sûr qu’il est 100 % naturel !

Aucun commentaire à Les 5 bienfaits du miel sur notre santé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires